- Accueil
- /
- Actualité Rubix
- /
- Pose de la première pierre de Rubix Datacenter
Premier datacenter de Saône-et-loire
Pose de la première pierre de Rubix datacenter au Creusot
Ce mardi après-midi, Benjamin Ledoux et Christopher Leal, tous les deux associés au sein de l’entreprise Rubix data center, recevaient David Marti, Président de la CUCM, Jean-Claude Lagrange, vice-président en charge du développement économique, accompagnés de Michel Gomes directeur de la mission économie de la CUCM.
La visite du chantier situé au Creusot aux portes du site industriel a débuté avec les bengalows comprenant les onduleurs et les batteries, puis s’est poursuivi avec les postes de transformation.
Il s’agit du premier data center de Saône-et-Loire qui comprendra deux salles opérateurs, deux salles clients et des bureaux qui seront opérationnels dès la fin de l’année. D’autres salles seront achevées pour accueillir d’autres salles clients.
En pleine période où l’on s’interroge sur le coût de l’énergie, il est d’ores et déjà très clair que le prix de l’énergie sera répercuté sur le prix des prestations fournies aux entreprises. Tous les data center se trouvent dans la même situation, nous a-t-on assuré du côté de Rubix data center.
Au cours du milieu de l’année prochaine, le toit du bâtiment sera équipé de panneaux photovoltaïques.
Et pour assurer la continuité de l’activité et une disponibilité des serveurs 100% du temps, les arrivées électriques ont été doublées, ainsi que la climatisation et les groupes électrogènes. Puissance ainsi dégagée : un demi méga watt.
L’entreprise a confirmé avoir aussi un projet sur la zone Coriolis, qui est pour l’instant uniquement un projet.
La construction du data center situé au Creusot s’élève à 1,2 million d’euros.
Et l’entreprise Rubix confirme se situer dans une dynamique dans laquelle s’inscrivent les acteurs historiques du marché tels que OVH. Cette dernière entreprise créera aussi des petits data center de proximité.
Derrière le bâtiment principal, deux groupes électrogènes peuvent prendre le relais en cas de panne électrique et maintenir ainsi les services aux clients pendant au moins 72 heures.
Après avoir posé la première pierre du bâtiment, une première pierre en forme de lego géant, David Marti a déclaré : « Un data center sur ce site, cela veut dire qu’on est sur un smart territoire. Cela apporte de la sécurité. Les industriels ont besoin de proximité, de connaître les personnes, de sécurité. C’est un service nécessaire à nos entreprises. En plus, les porteurs de projet sont des locaux. Je tiens à remercier les entreprises qui sont là. Il n’y a aucun retard sur le chantier. C’est une belle satisfaction. »
L’entreprise Covage est l’entreprise délégataire pour l’installation de la fibre. Colas a été en charge du terrassement, du VRD. Et ACM construction est en charge du reste des travaux du bâtiment.
Après la livraison des premières salles fin décembre 2022, il restera encore 4 salles clients à faire. Une salle comprend 12 baies informatiques. Chaque baie comprend 47 serveurs.
A l’issue des travaux, Rubix ouvrira ses portes aux grandes entreprises locales afin de les encourager à faire appel à leurs services.
© Photographie Montceau News
Les médias parlent de Rubix
Découvrez les articles rédigés par la presse locale Saône-et-Loire et les médias spécialisés datacenter.